Dossier de Presse

L'Association Marocaine de Biosécurité (AMBS) organise sa 1ère Conférence Internationale sur la Biosécurité et la Biosûreté du 24 au 26 Mai 2012 sous le thème : "Initiatives pour le renforcement des capacités en sécurité au service de la santé et du bien-être".
Cette Conférence Internationale est organisée par l'Association Marocaine de Biosécurité avec ses partenaires : l'Académie du Royaume du Maroc, l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques, l'Université Mohammed V-Agdal, la Faculté des Sciences de Rabat et la Fédération Internationale des Associations de Biosécurité.
Des sociétés pharmaceutiques marocaines et des organismes nationaux et internationaux ont contribué à l'organisation de cette conférence.
Cette 1ère manifestation en son genre au Maroc réunira des experts nationaux et internationaux dans le domaine de Biosécurité et de Biosûreté. Des thématiques importantes y seront abordées telles que la sensibilisation, l'éducation et la formation, la réglementation, la surveillance des maladies infectieuses, le renforcement des capacités, la coordination et le partenariat. Cette conférence vise contribuer à l'élaboration d'une stratégie nationale en la matière. Aussi, il est attendu de cette manifestation un important impact au niveau national en fédérant les compétences et en les mobilisant pour soutenir les actions suscitées.
En outre, une table ronde sera organisée dans le but de porter le débat à un niveau régional, d'initier une coopération maghrébine et de hisser le Maroc comme leader dans le domaine.



 

Le contexte international et national

Les craintes suscitées auprès de la communauté internationale se sont accentuées depuis les années 90 et suite au développement des armes biologiques et les attaques à l'Anthrax de 2001. Il devint alors un devoir et un engagement nécessaire des Etats pour mettre en œuvre des mesures et des actions en vue d'assurer :

1. La biosécurité pour la protection de la santé humaine et de l'environnement contre l'exposition ou la dissémination de micro-organismes susceptibles de causer des maladies. Elle définit ainsi, les mesures d'installations et de confinement biologique à mettre en œuvre pour permettre la manipulation d'agents infectieux en toute sécurité, au cours des recherches et des activités biomédicales relevant de la santé publique.
2. La biosûreté par la nécessité d'empêcher que les laboratoires, et le matériel qu'ils contiennent, soient compromis volontairement, permettant de perpétrer d'éventuels actes de bioterrorisme.
3. La prévention du "double usage". Tout en assurant la propriété intellectuelle et les atouts de la recherche scientifique, il faut veiller à ce que cette dernière ne soit appliquée simultanément à des fins pacifiques et à des fins hostiles.
La sécurité et la sûreté biologique sont alors une priorité majeure au niveau du monde entier. Le besoin croissant en matière d'expertise dans ces domaines est nécessaire afin d'en gérer les risques associés.
Le Maroc a adhéré aux diverses conventions promulguées dans ce cadre et au niveau international (Signature et ratifications de conventions et protocoles internationaux). Cependant, peu d'actions ont vu le jour, la mobilisation des décideurs et de la communauté scientifique nationale est plus qu'urgente.

Présentation générale de la conférence

L'Association Marocaine de Biosécurité (AMBS), conformément à ses missions et ses actions, inscrites dès sa création (6 Octobre 2009), déploie ses compétences dans le domaine de biosécurité et biosûreté (plus de 320 adhérents), ses moyens et ses alliances pour accompagner l'effort international pour la promotion du bien être, de la paix et de l'amitié au sein et entre les peuples.
En plus de ses actions sur le terrain (3 ateliers internationaux, 8 stations de Caravane de Sensibilisation), elle vise par l'organisation de sa 1ère Conférence internationale, confirmer la place de la communauté marocaine dans le domaine, relater la prise de conscience nationale, acquise très tôt, vis à vis des enjeux sociétaux de la biosécurité et de la biosûreté et enfin afficher son ambition d'être leader dans la région dans ce domaine.
Cette conférence organisée en 4 demi journées, réunira des experts nationaux et internationaux (Maroc, USA, GB, France, Algérie, Libye, Mauritanie et Tunisie) qui débattrons de thèmes de grande importance : Biosécurité, biosûreté, bioéthique, double usage et législation. Une table ronde réunira les experts et des représentants de la communauté maghrébine pour débattre de la question au niveau régional.
Enfin, des efforts sont déployés pour mobiliser un public d'environ 350 scientifiques nationaux, comprenant des étudiants doctorants, pour suivre cette conférence.

Programme de la Conférence


Retombées scientifiques

Outre l'apport des conférences prestigieuses qui seront animées, des contacts seront pris pour l'implication d'experts dans les actions de l'AMBS notamment l'encadrement de futures ateliers, l'accueil de formateurs, le montage de cours et de modules en biosécurité et biosûreté.

Retombées socio-économiques

Les retombées attendues de cette manifestation sont indirectes et inscrites dans le moyen et long terme. A l'échelle nationale, il s'agira d'œuvrer pour la mise en place des normes et des standards internationaux au sein des laboratoires de biosciences marocains. En effet, un laboratoire bien structuré doit garantir la protection des chercheurs et des praticiens contre les dangers des produits biologiques, et chimiques, auxquels peuvent encourir les dits chercheurs.
Par ailleurs, la mise en place des normes et des standards permet de dissuader et de prévenir contre toute utilisation, volontaire ou intentionnelle, de tels produits à des fins de destruction.
Dans les deux cas, la communauté toute entière bénéficie de grandes économies en terme de vies humaines, d'équipements, de ressources et de sauvegarde de l'environnement.

Retombées en recherche, recherche et développement et enseignement

La biosécurité, la biosûreté et le double usage constituent un domaine d'actualité qui s'impose à l'échelle internationale et qui implique des acteurs publics et privés. Les concepts et les pratiques dans ce domaine en l'occurrence la mise en norme des laboratoires et l'observation des bonnes pratiques de recherche ou d'analyse, nécessitent une expertise et un savoir faire qui ne peuvent être acquis et maîtrisés que via l'enseignement des jeunes et la formation continue des chercheurs actifs.
Les actions de l'AMBS, seront renforcées par cette conférence, la fédération des experts nationaux et l'adhésion des experts internationaux à nos actions, devraient nous permettre de créer des alliances durables en vue de monter des enseignements et des ateliers de formation dans le domaine.
Par ailleurs, cette manifestation scientifique sera l'occasion pour initier des actions importantes à l'échelle maghrébine.

Présentation de l'AMBS

L'association Marocaine de Biosécurité (AMBS) est une association savante nationale, à but non lucratif, apolitique et autonome.
Elle a été créée par des compétences nationales regroupant des responsables de la biosécurité et de la biosécurité dans des ministéres clés concernés directement par ce domaine (Ministère de la Santé, Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, Ministère de 'Environnement, Ministère de l'Agriculture ...). Elle regroupe des chercheurs, des enseignants, des praticiens et des étudiants œuvrant dans le domaine des biosciences.

Objectifs de l'AMBS

- Sensibiliser les chercheurs, les praticiens, les enseignants et les étudiants sur l'importance de la sécurité biologique au laboratoire
- Promouvoir l'enseignement de la biosécurité au même titre que les autres disciplines scientifiqes
- Œuvrer pour la mise en place des standards de sécurité biologique dans les laboratoires marocains aussi bien privés que publics.
- Contribuer à la formation des chercheurs, des praticiens, des enseignants et des étudiants sur les bonnes pratiques au laboratoire.
- Promouvoir la formation sur l'évaluation, la prévention et la gestion des risques.
- Œuvrer pour la sensibilisation des jeunes lycéens à la biosécurité.
- Prévenir et lutter contre le double-usage des produits biologiques.
- Accompagner les pouvoirs publics dans la mise en application de ses engagements internationaux en matière de biosécurité.
- Œuvrer pour la mise en place d'un cadre législatif adéquat en biosécurité au Maroc.
- Promouvoir les collaborations nationales et internationales dans les domaines relatifs à la biosécurité.
- Sensibiliser les chercheurs marocains sur l'importance de leur sécurité biologique durant les processus de recherche.
- Sensibiliser davantage la communauté des chercheurs et praticiens marocains sur les bonnes pratiques à mener dans les laboratoires marocains.

Téléchargement

Cliquer ici pour télécharger le dossier de presse

 

Réunion Préliminaire / Kickoff meeting - OUMLIL HOTEL | Session Inaugurale | Deuxième Session: Biosécurité et Bioéthique | Troisième Session: Biosûreté et Double Usage | Quatrième Session: Législations | Cinquième Session: Table Ronde |
La Déclaration de Rabat | Rapports de sessions | Clôture et Recommandations générales | Presse et réactions |
Dossier de presse