Clôture et Recommandations générales

 

Allocution de Cloture

Mohammed BENBOUIDA
Président de l'AMBS



Mesdames et Messieurs,
Arrivés à terme de cette Conférence Internationale de Biosécurité et de Biosûreté, organisée par l'Association Marocaine de Biosécurité (AMBS) du 24 au 26 Mai 2012 au siège de l'Académie du Royaume du Maroc et à la Faculté des Sciences de Rabat ; je tiens à remercier une autre fois les invités du Royaume du Maroc venant d'ailleurs qui ont montré leur grand et double intérêt à la fois pour l'AMBS et aussi pour cette thématique si importante.
Le Maroc, un pays souverain et indépendant, montre ainsi qu'il est doté de femmes et d'hommes de qualité et de compétences enrichissant l'Association Marocaine de Biosécurité (AMBS). L'AMBS compte aujourd'hui plus de 400 membres adhérents, Ce qui situe notre communauté parmi les premières associations au monde probablement la 6ème voire la 5ème après l'ABSA et l'APSA.
Ce classement ne peut être hasardeux, il est le fruit d'un travail très laborieux qui traduit ainsi le gain de la confiance de la communauté scientifique nationale et celle des instances gouvernementales marocaines.
Mesdames et Messieurs,
L'Association Marocaine de Biosécurité (l'AMBS), en seulement deux années de sa création, et grâce aux activités si bien menées durant ce temps très court ; est citée maintenant comme un modèle d'association à l'échelle nationale, à l'échelle régionale et sur le plan international. Fière de ce label, l'AMBS, poursuivra ses activités au même rythme, avec la même qualité et le même sérieux, dans le temps et dans l'espace, afin d'être à la hateur de l'estime et de la confiance de tous ses membres et ses partenaires.
Aussi, l'AMBS continuera de collaborer avec tous ses partenaires internationaux sur la base du respect et l'engagement mutuels dans les différents programmes déjà initiés ou ceux à mettre en place dans le futur.
Mesdames et Messieurs,
Le financement et le soutien des ONG par les instances internationales ne pourront continuer à l'éternité. Consciente de ce constat et soucieuse de continuer ses programmes et ses actions, l'AMBS a mis en place une politique financière qui permettra à notre association de pérenniser ses activités et mener à terme ses projets.
Je tiens à saisir cette opportunité pour féliciter vivement les collègues venant des pays maghrébins (Algérie, Libye, Mauritanie et la Tunisie) pour leur engagement à créer des associations chacun dans leur pays respectif. Dans ce cadre l'AMBS promet d'apporter tout son soutien par le partage de son expérience notamment en matière de cadre administratif, scientifique et aussi ouvrer pour la mise en place de programmes et d'actions communes dans les meilleurs délais et avec chacune des Associations créées.
Notre action commune doit cibler en second lieu la création de la fédération maghrébine de biosécurité (FMBS).
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à saisir cette occasion pour remercier infiniment Monsieur Abdellatif Berbich, Secrétaire Perpétuel de l'Académie du Royaume du Maroc qui a bien voulut mettre à la disposition de l'AMBS les locaux si prestigieux de l'Académie du Royaume pour la tenue de la conférence internationale de biosécurité et de biosûreté. Je tiens à remercier son staff pour leur amabilité ainsi que pour leur engagement inconditionnel à nos cotés lors de l'organisation de la Conférence.
Je tiens à remercier également Monsieur Omar Fassi Fehri, Secrétaire Perpétuel de l'Académie Hassan II des Sciences et Techniques pour son soutien et ses orientations très importantes.
Je tiens également à remercier Monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres ainsi que Monsieur le Secrétaire Général de ce même ministère pour leur encouragement et leur soutien à l'AMBS. Je leur promets d'être à la hauteur de nos engagements.
Je tiens également à remercier Monsieur le Ministre de la Santé qui, suite à une mission à l'étranger, n'a pu être parmi. Nous étions très sensibles et touchés par ses encouragements.
Je tiens à remercier infiniment Monsieur le Président de l'Université Mohammed V Agdal, Rabat ; notamment pour son engagement personnel auprès de l'Association Marocaine de Biosécurité (AMBS) et son soutien important de cette manifestation.
Je tiens à saisir également cette occasion pour remercier infiniment mon ami Saaid Amzazi, Doyen de la Faculté des Sciences de Rabat, pour son immense soutien à cet événement. Je tiens à remercier à travers lui tout son staff et les étudiants qui n'ont ménagé aucun effort pour la bonne organisation de cette conférence.
Je remercie également le Laboratoire de la Gendarmerie Royale, particulièrement Monsieur Saâd El Kabbaj pour son soutien, ainsi que la Direction de la Sûreté Nationale, le Service de Santé Militaire des Forces Armées Royales et le laboratoire BSL3 de l'Hôpital Militaire d'Instructions Mohammed V de Rabat. Je tiens à remercier vivement tous les établissements publics et les entreprises privées et les sponsors qui ont contribué au financement de cette conférence.
Je tiens à remercier également tous nos hôtes étrangers venant de tout part et à leur tête Madame Maureen Ellis, Présidente de l'IFBA, pour leur participation qui traduit leur intérêt grandissant à la biosécurité et leur engagement commun avec l'AMBS pour la promotion de la biosécurité et de la biosûreté dans le but d'assurer le bien être des populations.
Je tiens à remercier vivement les éminents maghrébins pour leur participation à cette conférence et je tiens à les féliciter encore une fois pour la création de leur association respective. Félicitations à tous pour cet engagement à la création de la fédération maghrébine de Biosécurité et pour la déclaration de Rabat qui marque aujourd'hui à travers son approbation l'histoire de notre région.
Je remercie également tous les orateurs nationaux notamment du Laboratoire de la Gendarmerie Royale et du Laboratoire BSL3 relevant de l'Hôpital Militaire d'Instructions Mohammed V Rabat.
Je tiens à remercier tous les participants venant de toutes les régions du Maroc et représentants de tous les établissements publics et privés traduisant leur grand intérêt à l'AMBS, à la conférence internationale et aussi à la thématique.
Je tiens à remercier enfin les membres du bureau de l'Association Marocaine de Biosécurité (AMBS) et surtout les membres du Comité d'organisation de cette conférence internationale pour leur travail excellent aussi colossal et professionnel. Je leur dis que vous avez désormais une plus grande responsabilité car vous êtes désormais classés parmi les grands.
Je tiens à promettre à tous nos partenaires, la mise en œuvre aussi fidèle que rigoureuse de la stratégie nationale en biosécurité et biosûreté à la suite des recommandations qui ont découlé de l'organisation de cette première édition de la conférence internationale de biosécurité et de biosûreté organisée par l'AMBS.
Enfin, je tiens à vous donner rendez-vous à la 2ème édition de la même conférence et j'invite tout le monde à nous rejoindre pour l'accomplissement de cette noble mission.
Merci

Recommandations générales

 

 

 

Réunion Préliminaire / Kickoff meeting - OUMLIL HOTEL | Session Inaugurale | Deuxième Session: Biosécurité et Bioéthique | Troisième Session: Biosûreté et Double Usage | Quatrième Session: Législations | Cinquième Session: Table Ronde |
La Déclaration de Rabat | Rapports de sessions | Clôture et Recommandations générales | Presse et réactions |
Dossier de presse